06 décembre 2016

Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.

Exposition et spectacle avec Régis Lejonc

Samedi 26 novembre, mon fils et moi sommes allés jusqu'à Bobigny pour assister au spectacle Le Messager, par les dessinateurs Régis Lejonc et Alfred. Le spectacle avait lieu à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny, où est également installée jusqu'au 21 janvier l'exposition Contes et voyages : 20 ans d'illustration pour la jeunesse, qui retrace 20 années du travail d'illustration de Régis Lejonc.

Nous avons pu prendre le temps de découvrir l'exposition avant que le spectacle ne commence. Nous connaissions déjà Régis Lejonc, puisque nous avons à la maison l'album La Promesse de l'Ogre, dont il est l'illustrateur. Cet album fait d'ailleurs partie de ma sélection d'albums jeunesse.


Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.


L'exposition présente sous divers formats et supports des réalisations de Régis Lejonc, principalement des dessins tirés de contes qu'il a illustrés. Nous retrouvons ainsi Peter-Pan, Hansel et Gretel ou encore Le Petit-Chaperon Rouge. Il se dégage des illustrations de Régis Lejonc, qui sont à la fois sombres et lumineuses, ce sentiment de merveilleux et d'angoissant que l'on retrouve dans l'univers des contes de l'enfance. Mon fils, qui a 6 ans et demi, refuse d'ailleurs toujours de lire La Promesse de l'Ogre, impressionné je crois par les dessins de Régis Lejonc. 

L'exposition nous invite également à découvrir des objets, objets magiques tirés des contes ou objets plus personnels, comme ce hérisson (ou peut-être était-ce un crapaud, j'ai un doute...) trouvé lors d'un voyage et dont Régis Lejonc s'inspire régulièrement. 


Chaque image ou objet présenté est commenté par l'artiste qui dit avoir "choisi de montrer et de commenter des images qu'il aime pour plein de raisons liées à certains livres, à des amis auteurs, des moments de vie, ou encore de beaux souvenirs artistiques."



Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.

Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.


Le spectacle Le Messager est une "balade musicale et dessinée", crée à partir d'un conte d'Alfred, dessinateur de bande-dessinée et compagnon d'atelier de Régis Lejonc. Une ballade dessinée est un exercice qui consiste à raconter une histoire au public par des dessins réalisés sur scène et projetés sur un écran. Régis Lejonc et Alfred sont des familiers du genre, comme j'ai pu le découvrir en parcourant le blog d'Alfred. Parfois accompagnés d'un conteur, ils ont choisi, pour Le Messager, histoire sans paroles, de dessiner sur une musique de David Hochtenbach.


Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.
Une représentation de lecture dessinée - Crédit photo @http://alfredcircus.blogspot.fr/


Sous les mains de nos deux illustrateurs se dessine alors l'histoire du Messager, aventure d'un homme qui a traversé le désert pour porter un message d'amour à sa belle. Page après page nous suivons le fil de l'histoire, emportés par le tracé des personnages et des paysages. 

Alfred et Régis Lejonc travaillent en duo sur chaque illustration du récit. J'ai beaucoup aimé les regarder travailler, assister à la naissance des images, observer le crayon qui cherche un instant avant de marquer le premier trait. Nous avons aussi pu admirer la beauté des couleurs obtenues par l'utilisation du pastel sec, technique prisée par Régis Lejonc. Moi qui ai beaucoup dessiné dans ma jeunesse (voir Mes Lapins), le spectacle m'a donné envie de tâter de nouveau du crayon...



Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.
"Italiques", lecture dessinée avec Alfred, Régis Lejonc, Olivier Ka et Richard Guérineau au théâtre de Sens. Crédit photo @http://alfredcircus.blogspot.fr/


Mon garçon a bien accroché au départ, mais s'est un peu désintéressé du spectacle pendant la dernière partie. Il attendait que Régis Lejonc dessine l'ogre de son livre, puis il a eu envie de changer de place pour se rapprocher de moi, bref si vous étiez présents, l'enfant qui a pleuré de rage parce qu'il voulait retourner à la place dont il avait bougé alors que la dame de la bibliothèque avait bien dit qu'il ne fallait pas, c'était le mien (soupir).

J'ai donc pour ma part beaucoup aimé le spectacle Le Messager, spectacle plein de poésie qui m'a aussi permis de découvrir la balade-dessinée, un genre de spectacle auquel je n'avais encore jamais assisté. J'ai aussi beaucoup aimé l'exposition Contes et voyages : 20 ans d'illustration pour la jeunesse, installée à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny jusqu'au 21 janvier. N'hésitez pas si vous avez l'occasion d'y aller, les illustrations de Régis Lejonc sont magnifiques et l'exposition parfaitement adaptée aux enfants, qui aimeront les installations vidéo, les images et objets tirés de contes qu'ils connaissent, et pourront également feuilleter des albums illustrés par Régis Lejonc dans le coin bibliothèque de l'expo. 


Exposition et spectacle avec Régis Lejonc.




En lien avec cet article:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire